retraite

Préparation de sa retraite

La préparation de sa retraite

La préparation de votre futur départ en retraite est un moment crucial de votre carrière professionnelle. Pour cela, il est primordial de l’anticiper au plus tôt en prenant en considération toutes les étapes et les règles de base associées à cette phase. L’objectif est ainsi de vous garantir l’obtention de la meilleure pension retraite et le bon traitement de votre demande par les organismes en charge du sujet. Gardez bien en tête qu’une retraite se demande avec un processus en bonne et due forme. En effet, vous ne percevrez aucune pension de retraite de manière automatique. C’est pour cette raison que vous devez maîtriser tous les tenants et les aboutissants en lien avec ce processus. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir concernant la préparation de la retraite.

De prime abord, la récente réforme des retraites de septembre 2023 a revalorisé l’âge de la retraite, qui passe désormais de 62 à 64 ans. Si votre dernier bilan retraite a été effectué avant la mise en action de cette réforme, vous devez donc prévoir un certain nombre d’ajustements.

Se lancer dans sa demande de retraite 

Initier votre dossier de demande de retraite doit se faire entre 4 et 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée, que celle-ci soit à l’âge légal ou de manière anticipée. La construction de votre dossier retraite est une démarche à réaliser individuellement puisqu’aucun employeur n’est tenu de vous y accompagner. Une fois ce dossier rempli et envoyé avec l’ensemble des justificatifs demandés, vous pourrez alors liquider vos droits et commencer à percevoir vos pensions retraites à la date invoquée. Il est à noter que les démarches à suivre pour constituer votre dossier de demande de retraite vont dépendre de votre statut et de votre parcours professionnel.

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

Valider son âge de départ en retraite

Afin de valider votre âge de départ en retraite, vous devez atteindre l’âge légal de départ en retraite qui varie en fonction de votre année de naissance (cf.tableau ci-dessous). 

Pour autant, certains assurés peuvent bénéficier d’un départ en retraite anticipée s’ils remplissent des conditions spécifiques.

On note parmi ces conditions l’intégration au dispositif “carrière longue”, la présence d’un handicap, l’apparition d’une maladie professionnelle, d’un accident de travail ou simplement la reconnaissance qu’une partie de l'exercice professionnel a été réalisé avec des conditions sanitaires dégradées (exposition à l’amiante etc.).

À ce sujet, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’un ou plusieurs de ces dispositifs de départ anticipé.

Dans le cas où vous ne justifiez pas des 172 trimestres requis pour obtenir le taux plein lors de votre départ en retraite, vous devrez appliquer à votre pension une décote proportionnelle au nombre de trimestres manquants. 

La décote associée à chaque trimestre manquant est de 1,25%.

Notez qu’il existe une condition particulière qui permet aux personnes nées entre 1955 et 1973 de bénéficier du taux plein sans avoir tous les trimestres nécessaires.

En effet, vous obtiendrez une retraite à taux plein sans avoir validé tous vos trimestres si vous déclenchez la prise de votre pension retraite après avoir atteint l’âge du taux plein qui varie de 65 à 67 ans selon votre année de naissance.

Important: les données mentionnées ci-dessus ne concernent pas les futurs retraités de la fonction publique et des établissements publics comme la Banque de France, EDF, la RATP ou la SNCF.

Dans ces structures, certains agents peuvent partir à la retraite dès 52 ou 57 ans. De plus, ces agents ne se verront pas avoir de décote à partir d’un âge fixé selon les cas à 57 ans ou 62 ans. 

Des dispositifs d’information au service des futurs retraités

Il n’y a rien de pire que de se retrouver à quelques années de la retraite sans aucune information chiffrée concernant vos futures conditions de départ.

Ainsi, plusieurs dispositifs à vue “informative” sont mis à disposition de chacun afin de préparer au mieux son futur départ et de prévoir avec précision son âge de départ légal.

Voici une liste de ces dispositifs:

  • Réception d’un relevé de carrière tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans: ce document retrace avec précision le nombre de trimestres sur lesquels vous avez cotisé et le cumul de vos points de retraite jusqu’à une date définie.
  • L’entretien individuel de retraite aussi appelé “EIR” accessible dès 45 ans: ce dispositif vous permet d’obtenir un point d’étape sous-forme d’entretien individuel sans honoraire avec un conseiller affilié à votre caisse de retraite. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions sur l’ensemble des sujets qui impactent votre future retraite (expatriation, promotion, passage au statut cadre, chômage, création d’entreprise etc.)
  • L’estimation indicative globale ou EIG à partir de 55 ans: ce document vous donne une première estimation du montant de vos futures pensions de retraite selon différents âges de départ. Il est conseillé de faire vérifier votre relevé de carrière car ce sont les données internes à ce document qui sont utilisées dans les calculs présents dans l’EIG. Si le premier contient des erreurs, il est certain que votre EIG ne vous donnera pas le montant exacte de vos pensions retraites.