Préparer efficacement votre retraite
Les principes généraux de la retraite
Préparer efficacement votre retraite demande avant tout de bien la comprendre. En France, le système de retraite s'est complexifié depuis la réforme du 1er septembre 2023. Pour autant, des principes généraux liés à la composition de votre pension et des méthodes de calculs simples peuvent vous aider à y voir plus clair à ce sujet.
Les 5 piliers de la retraite en France
Voici les principes fondamentaux de la retraite en France:
- Obligatoire : en France, la cotisation au système de retraite est obligatoire dès votre entrée sur le marché du travail.
- Répartition : toutes les cotisations versées chaque année par les actifs permettent de financer les pensions des retraités.
- Contribution proportionnelle : le montant de votre pension de retraite est proportionnel aux revenus et aux cotisations que vous versez du début à la fin de votre carrière professionnelle ;
- Sociale : les actifs qui n'ont pas pu cotiser toute leur carrière pour des raisons variées (chômage, maladie, congé maternité...) se verront ouvrir des droits à la retraite pour ces périodes d’inactivité "involontaire".
- Solidaire : même si tous les groupes professionnels ont des conditions de cotisation et des régimes avec des spécificités individuelles, un principe de solidarité permet de conserver un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir
Toute personne qui exerce sa carrière en France est garantie de percevoir une pension retraite qui varie en fonction du montant de ses cotisations. Malgré ce principe, il existe selon les catégories professionnelles différents régimes de retraite avec des règles de calculs qui leurs sont propres.
Qui gère ma retraite ?
La retraite en France est gérée par des organismes différents en fonction de votre statut professionnel.
À noter que depuis la réforme des retraites de septembre 2023, 5 régimes spéciaux ont été supprimés afin d'uniformiser et simplifier les mécanismes. Le nombre de régimes de retraite en France est donc passé de 42 à 37.
Chaque statut (salarié, commerçant, fonctionnaire, profession libérale, exploitant agricole etc.) dépend d'un régime de retraite spécifique.
Pour autant, la grande majorité des actifs cotisent de manière automatique à deux caisses de retraite:
1: Une caisse de retraite dite "de base"
2: Une caisse de retraite dite "complémentaire" (obligatoire).
Comment cela fonctionne-t-il ?
En fait, chacune de ces caisses prélève des cotisations directement sur votre revenu. Ainsi, à la retraite chacune de ces caisses vous verse une pension spécifique.
Détail important: le nombre de caisses qui vous versent des pensions dépendra du nombre de caisses auxquelles vous avez été affiliés au cours de votre carrière. Imaginons que vous ayez exercé à la fois en tant que profession libérale et en tant que salarié(e), vous percevrez alors 4 pensions (deux pensions de base et deux complémentaires).
De quoi se compose ma retraite ?
Vous l'aurez compris, s'il existe différents régimes de retraite en fonction de votre statut, la composition de la retraite est la même pour tous.
Votre retraite se compose donc sur trois niveaux:
1: Une retraite de base dite "de base".
2: Une retraite dite "complémentaire".
3: Une retraite dite "personnelle" issue de votre épargne retraite individuelle.
Comment se constituer une retraite dite "personnelle" ?
Il est fort probable que votre retraite obligatoire ne soit pas au niveau de votre revenu en tant qu'actif. Il est donc important d'anticiper au plus vite cet écart afin de pouvoir le combler. Pour cela, vous pourrez constituer ce que l'on appelle une retraite "personnelle" qui viendra compléter votre pension retraite initiale.
On identifie ici 2 grandes catégories de revenus de retraite dite "personnelle":
1: L'épargne retraite collective : il est question ici de produits d'épargnes accessibles via votre entreprise comme le PER d'entreprise obligatoire ouvert à tous les salariés et le PER d'entreprise collectif qui peut être proposé en complément.
2: L'épargne retraite individuelle: cette catégorie comporte les enveloppes d'épargne retraite classiques qui sont d'excellents leviers d'optimisation fiscale et une future source de rentes mensuelles complémentaires. Parmi ces enveloppes, vous entendez souvent parler de l'assurance vie ou du PER. En parallèle de ces enveloppes classiques, vous retrouvez d'autres enveloppes comme le CTO (compte titre ordinaire), le PEA (plan épargne actions) ou du PEA-PME (plan épargne action dédié aux PME).
Quelles conditions respecter afin de prendre sa retraite ?
Vous avez 2 conditions à remplir afin de pouvoir prendre votre retraite à taux plein.
- Atteindre l'âge de départ légal à la retraite qui est de 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
- Avoir cotisé 172 trimestres pour votre retraite, soit près de 43 ans.
Important: ne pas remplir l'une de ces 2 conditions ne vous empêchera pas de prétendre à vos rentes de retraite mais cela ne vous permettra pas d'atteindre le taux plein. Ainsi, vous subirez des pénalités financières sur le montant votre pension de retraite (sauf cas exceptionnel de départ anticipé).
Puis-je cotiser à plusieurs retraites ?
Comme stipulé dans l'exemple de la personne qui a exercé en tant que profession libérale et en tant que salarié(e), vous pouvez cumuler plusieurs retraites différentes sans limitation, à condition d'avoir eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents.
À quel âge dois-je entamer une épargne dite "personnelle" afin de compléter ma pension retraite ?
Investir dans son épargne de retraite personnelle est à considérer dès lors que vous vous êtes inséré dans la vie active (CDI, activité indépendante pérenne) et que vous avez développé une capacité d'épargne suffisante.
Généralement, on parle de la tranche d'âge de 25 à 30 ans comme point d'entrée.
L'idéal étant d'entamer cette épargne retraite dite "personnelle" une fois que votre épargne de précaution est déjà en place.
Pour cette épargne de précaution, privilégiez des supports comme le livret A, le PEL ou le LEP qui garantissent un fort niveau de disponibilité et un niveau de sécurité maximal des fonds.À noter que vous avez un vrai travail préparatoire à réaliser avant de lancer votre épargne de retraite personnelle.
Demandez-vous par exemple sur quel type d'enveloppes vous souhaitez investir par rapport à votre profil.
Demandez-vous aussi quel niveau de risque vous êtes à tenir.
Et enfin posez-vous la question si vous souhaitez ou non avoir un certain niveau de disponibilité concernant vos fonds d'épargne retraite.